Nous n’avons pas tous la vision globale d’un architecte, et encore moins le toucher léger d’un ébéniste, c’est pour cette raison que nous avons listé 3 astuces permettant à n’importe qui de revendre sa maison au meilleur prix possible uniquement en l’aménagement différemment. Être gagnant sur sa revente ? Par ici les bons conseils !
1.Nettoyez, balayez, astiquez… votre chez vous!
Dans un premier temps, retirez ou déplacez votre mobilier. Lancez votre playlist Madon Zouk Machine (!), armez-vous d’huile de coude et anticipez tous les recoins envisageables que les visiteurs pourraient regarder. Dépoussiérez l’arrière de la machine à laver, vérifiez les arrivées et évacuations d’eau, nettoyez chaque recoin de votre maison, transformez-vous en fée du logis !
Attention, veillez aux finitions ! Vous vivez quotidiennement dans votre logement et ne voyez plus les détails, un seuil de porte mal fixé, des petits trous dans le mur ou encore le papier peint décollé, nous vous invitons à vérifier tout cela avec un ami qui aura un oeil neuf et averti.
Nous n’avons pas tous la chance de devoir nous séparer d’une maison ou d’un appartement de style scandinave très tendance qui plaira à 90% des visiteurs (ou presque). Il faut donc s’adapter aux tendances, et si vous n’avez pas quelques milliers d’euros à investir en rénovation et décoration même minimes, il vous suffira donc également de dépersonnaliser votre intérieur.
En effet, plus vous l’avez personnalisé, moins les visiteurs réussissent à se projeter dans votre chez vous qui pourrait être un futur chez eux. S’ils n’arrivent pas à s’imaginer chez vous, c’est peut-être aussi parce que la décoration datée ne les aide pas, malheureusement.
Astuce Decoon : les travaux de rénovation sont un investissement qui représentent 4 à 6 % de la valeur de votre bien. Pensez-y lors de la négociation du prix de vente.
2. Dépersonnalisez votre intérieur !
Si votre intérieur est trop personnalisé, les acheteurs potentiels auront du mal à se projeter. Prenez le temps de peindre ou faire peindre les murs, en beige, blanc cassé, gris très pâle, des couleurs dites “neutres” : surtout qu’il est assez facile de s’y prendre soi-même pour la peinture.
Pour avoir une pièce au style à la fois intemporel et moderne, optez pour du carrelage ou des carreaux de ciment qui font partie des tendances toujours au goût du jour. Ou encore, faites poser un sol plastique imitation parquet pour les chambres : le but étant ici de faire de votre intérieur un lieu “neutre”, qui ne suit pas forcément la dernière tendance mais qui ne semble pas non plus totalement hors de son temps.
Dans certains espaces, vous aurez l’impression que cela fait vide, trop vide. Gardez en tête que les visiteurs doivent pouvoir s’imaginer à l’intérieur de votre logement, mais pour cela il se doit d’être tout de même un minimum attractif. Ainsi, une fois l’ameublement retiré, la structure refaite, et le résultat finalisé, vous pouvez vous rendre compte que dans des endroits tels que la salle de bain et la cuisine, le vide nuit à votre logement. Il faudra donc habiller vos murs !
3. Habillez vos murs pour combler le vide !
La salle de bain est la pièce à ne surtout pas négliger lorsque vous planifiez de vendre votre maison : elle est souvent une pièce coup de coeur pour l’acheteur ! Parmi les tendances indémodables qui concernent la décoration de votre salle de bain, les doubles vasques, paniers de rangement et mosaïques murales restent très appréciées. En ajoutant du relief et de la couleur, tout en restant moderne, vous serez sûr de taper dans l’oeil des potentiels acheteurs.
En effet d’après une étude réalisée par Zillow, entreprise d’agence immobilière américaine, la couleur de vos murs revêt une importance singulière lors de la revente de votre logement.
Et ce qu’il faut retenir de cette étude, c’est que le marron et le brun sont à proscrire dans une salle de bain ! Ces couleurs auraient un effet répulsif à l’achat, d’après Zillow cela causerait une perte de 469 dollars, soit 430 euros. Bien que le blanc cassé reste la couleur la moins risquée, il est prouvé que le bleu (pâle, ardoise, céruléen, etc) est la couleur la plus bénéfique pour augmenter le prix de vente. Cette couleur fraîche et neutre crée une impression de grandeur et permet aux visiteurs de se projeter plus facilement.
L’étude démontre même qu’un logement avec une salle de bain de couleur bleue augmenterait le prix de la vente de presque 5000 euros !
Dans l’absolu nous vous recommandons de mettre en valeur votre salle de bain et votre cuisine grâce à des couleurs intuitives qui permettront à vos visiteurs de s’imaginer plus facilement dans votre logement.
Au-delà de la couleur, mettez également l’accent sur le relief que vous pouvez ajouter à vos espaces sans vous ruiner. Nous vous conseillons l’utilisation de mosaïque murale en verre ou en pierre pour décorer votre salle de bain. Enfin, l’aluminium permettra d’habiller votre cuisine.
Maintenant que vous savez comment vendre votre maison au meilleur prix et que Stéphane Plaza n’a plus rien à vous envier, n’hésitez pas à nous faire part d’autres astuces en commentaires ! 😉