La douche à l’italienne : cette douche de plain pied, sans marche, inspirée directement de nos amis les romains, est de plus en plus demandée. Pratique, élégante, facile à personnaliser, ce style de douche n’est plus réservé aux personnes aisées ! En effet, la douche italienne est devenue beaucoup plus accessible, et se répand de plus en plus de nos maisons pour une salle de bains design et accessible.
Aujourd’hui, nous allons plonger directement dans le sujet (c’est le cas de le dire) : de quoi parle-t-on quand on évoque la douche à l’italienne ? Est-ce vraiment ce qui convient à votre maison ? Enfin, comment construire une belle douche à l’italienne dans sa maison ? Toutes les réponses dans cet article !
Qu’est-ce qu’une douche à l’italienne ?
Dépourvue de marches, la douche à l’italienne est donc au ras du sol. En fait, le bac receveur est parfaitement intégré au plancher de votre salle de bains. De ce fait, il est impératif que le sol présente une légère pente afin d’assurer le bon écoulement des eaux usées.
En l’absence d’une paroi délimitant l’espace de douche, elle est plus large qu’une cabine lambda, et s’ouvre sur la salle de bains. Cette disposition différente permet une meilleure hygiène du lieu et ajoute également une véritable touche de modernité à votre salle de bains.
4 avantages : la douche à l’italienne est-elle faite pour vous ?
Multiples possibilités d’aménagement
Une douche à l’italienne est aménageable dans beaucoup d’angles différents de votre salle d’eau, selon les dispositions préexistantes de vos lavabos et les dimensions de vos meubles de bains. La douche italienne est un élément ouvert, elle peut s’adapter à tous les styles et à toutes les dimensions de la pièce ! On peut donc profiter au maximum de l’espace disponible.
L’utile et la décoration ne font qu’un
Ce type de douche est intéressant car il permet de repenser plus globalement la décoration de toute la pièce. En effet, vous pourrez laisser marcher courir votre créativité, en utilisant les carrelages et les couleurs qui vous plaisent le plus pour accueillir votre douche et en faisant un ton sur ton avec le reste des murs !
Un effet trompe l’oeil pour plus d’espace
L’esthétique de votre salle de bain sera complètement transformée : la douche à l’italienne permet d’épurer en donnant l’impression que la pièce est plus spacieuse car toutes les parois habituelles sont supprimées ou transparentes.
Une douche adapté aux mobilités réduites
Cette douche sera particulièrement appréciée si vous avez des difficultés à vous mouvoir : elle est idéale pour les personnes à mobilité réduite, ou pour les seniors !
Une douche facile d’entretien
Enfin, une fois installée, la douche à l’italienne est généralement facile à entretenir : on la nettoie avec les produits d’entretien habituels. Il faut juste faire attention à l’accumulation de calcaire souvent présente dans l’eau du robinet.
4 éléments à prendre en compte avant de vous décider
- Les travaux d’installation de la douche italienne sont plus complexes que ceux d’une cabine de douche usuelle, ou d’une baignoire. Nous développerons cet aspect dans le prochain point.
- Il faut surtout prêter attention à l’étanchéité. L’idéal est de rendre votre espace de douche parfaitement hermétique : les éléments que vous utiliserez pour le jointoiement au sol et au mur doivent être hydrofuges (qui préserve de l’eau, de l’humidité) ou hydrophobes (qui repousse l’eau).
- Afin de protéger votre salle de bains et surtout votre maison, il ne faut pas s’attaquer à la conception et à la construction de votre douche à l’italienne si vous n’avez aucune expérience dans les travaux d’intérieur (pour les raisons expliquées ci-dessus)
- L’absence de paroi réelle de douche peut créer un certain manque d’intimité. Pourtant, il existe différentes parois pour douche italienne qui permettent de préserver cette intimité et d’éviter les éclaboussures.
Nos astuces pour bien réussir votre douche à l’italienne !
L’utilisation de mosaïques sous forme de crédence et sur le sol pour un effet “design”
Les mosaïques incorporés dans le design de votre douche à l’italienne peuvent donner un coup d’éclat à votre salle de bain ! Par exemple, des mosaïques métalliques avec des motifs simples peuvent ajouter une touche de modernité, alors que les mosaïques en verre vont plutôt donner de l’élégance.
Ces mosaïques peuvent être posée aussi bien sur les murs que sur le sol (notamment dans le bac receveur) de votre douche à l’italienne, et avec les bons motifs et les bons matériaux, l’harmonie sera parfaite et vous permettra de vous épanouir dans votre salle de bains !
La conception et la réalisation de votre nouvelle douche à l’italienne
Si vous êtes à l’aise avec la plomberie et les travaux d’intérieur, il est tout à fait possible de réaliser votre douche à l’italienne avec vos propres moyens.
Mais nous ne sommes pas tous dotés de cet aisance naturelle 🙂 et pour les débutants, veuillez noter qu’afin de protéger votre salle de bains et surtout la globalité de votre maison, il ne faut pas s’attaquer à la conception et à la construction de votre douche à l’italienne si vous n’avez pas d’expériences précédentes dans le domaine des travaux d’intérieur !
L’astuce Decoon : lors de la réalisation de votre douche à l’italienne, il faut impérativement faire attention à votre tuyauterie. Elle doit être encastrée dans le sol afin d’avoir l’effet voulu du “ras du sol”.
Pour résumer : conseils pour votre douche à l’italienne
La douche à l’italienne est une bonne astuce déco pour revitaliser votre salle de bain en lui apportant une touche esthétique et moderne ! Autrefois réservée aux plus gros budgets, ce type de douche devient de plus en plus accessible, et peut transformer votre salle de bain en chef-d’œuvre grâce aux différents matériaux, tailles et formes que l’on peut y incorporer !
Et si vous pensez à intégrer une douche à l’italienne dans votre salle de bain, la mosaïque peut en changer l’aspect et donner un rendu design et beaucoup plus qualitatif !
Si vous avez une belle douche à l’italienne chez vous, n’hésitez surtout pas à nous faire partager vos réussites de pose en quelques photos via les commentaires ou nos réseaux !