Le cocooning est un terme inventé en 1986 pour prévoir la future tendance des consommateurs à se comporter de façon de plus en plus casanière. D’ailleurs, le terme “casanier” vient de l’espagnol, “casa”, “maison”.

Donc,  “Mi casa es tu casa” mais… “Mi casa es mi casa” avant tout ! Puisque via le cocooning, on tâche avant tout de retrouver le confort de notre nid douillet, la chaleur du chez-soi, notre refuge personnel. Un peu comme une fontaine de jouvence, qui permettrait de se régénérer, l’être humain a parfois besoin d’un endroit à lui pour se ressourcer ! Le cocooning sert donc à se couper du monde, se concentrer sur soi, ou se retrouver soi-même, “cocooner” c’est se reposer et se concentrer sur les sources du bien-être chez soi !

Comment procéder pour appliquer les principes du cocooning ? Réponse tout de suite !

 

1.Se couper du monde extérieur

Le monde du travail, les relations sociales, familiales ou communautaires peuvent nous sembler complexes : il est parfois difficile de leur consacrer toute notre énergie. Donner de soi est devenu un challenge dans notre société parfois peu hospitalière. Et quelle meilleure saison que l’hiver pour pour illustrer ce monde glacial et peu accueillant qui nous attend dehors ? A peine le pied sorti du doux foyer, c’est un uppercut de Mike Tyson qui vous heurte le bonnet ! 😃

D’où l’importance de se créer son “cocon flocon” à l’approche des grands froids hivernaux !

Car quand les jours raccourcissent, que le soleil peine à se lever alors que vous partez pour le travail, et qu’une fois le travail terminé la nuit pointe déjà le bout de son nez, le manque de lumière impacte déjà votre moral. De plus, le stress du travail cumulé à des relations parfois difficiles avec vos collègues peut véritablement vous épuiser de la tête aux pieds : le seul remède dont vous avez besoin c’est de vous RE-LA-XER !

Le cocooning vous permettra de construire une barrière entre les soucis du monde extérieur, et le confort de votre intérieur. D’un point de vue psychologique, il est essentiel de trouver un moyen de vous couper de ce stress extérieur afin d’éviter une baisse de moral ou pire : on pense notamment à la dépression ou au burn-out.

 

2. Se concentrer sur soi

Le cocooning vous permet avant tout de vous concentrer sur vous-même, sur ce que vous avez besoin pour vous sentir mieux. L’idée est de vous recentrer : vous avez peut-être besoin de repos, ou d’une soirée devant votre série préférée, ou juste d’un bon bain chaud sur un fond de musique. Le cocooning est avant tout une question de perception : dans cette partie nous nous focalisons sur ce que vous voulez faire et non pas sur ce que vous devriez faire.

Nous avons toujours des choses à faire, parfois motivantes parfois moins, certains vous diront même qu’il suffit d’adopter un rythme d’activité, et qu’une fois lancé on ne ressent plus réellement le besoin de se reposer.

Il n’en reste pas moins que notre corps a besoin de repos, c’est un besoin physiologique et psychologique : la sur-activité de longue durée impacte notre moral, et le manque de repos marque sur notre visage.

S’il fallait donc vous donner un conseil : n’ayez plus peur de vous faire plaisir, si votre définition du cocooning se traduit par une soirée détente, seul(e) enroulé(e) dans votre plaid, devant la cheminée avec un bon bouquin et un chocolat chaud, c’est une bonne chose ! 😃 Vous avez une vie active, et peut-être stressante et vous méritez ce moment rien qu’à vous !

La recette d’un moment cocooning au top !

  • Une cuillère à café de narcissisme,
  • un doigt d’égocentrisme,
  • une poignée d’indulgence envers soi-même,
  • une pincée de paresse lentement savourée, suivi
  • d’une cuillère à soupe d’évasion…

 

3. Se retrouver entre nous

Le cocooning n’est pas une tendance réservée aux personnes solitaires, et ses bienfaits ne tournent pas uniquement autour de l’individualisme ! Vous pouvez cocooner avec votre conjoint(e) ou en famille. Le principe de base restant le même, sauf que l’on y ajoute le plaisir de se retrouver avec les gens que l’on aime.

Quoi de mieux que de se retrouver, de parler, de rire et de partager un moment authentique dans un espace cocooné ?
Netflix décline bien ce principe, à travers son #Netflix&Chill. L’essence même de cette tendance repose sur le cocooning, sur l’image de personnes qui se coupent du monde, et partagent un moment de détente devant leur série, entourées d’oreillers garnis de plumes d’oie et de friandises à consommer sans modération… ça fait rêver n’est-ce pas ? 😉

Dans le cas ou vous désireriez partager ce moment avec vos parents ou vos enfants, l’activité à pratiquer dans votre espace cosy pourrait tout aussi bien être un jeu de société, ou une partie de jeux vidéos !

Et vous, quel est votre instant cocooning préféré ?