Vous aimez votre maison et adorez la décorer, mais savez-vous que la décoration d’intérieur présente un réel intérêt ?
1.Trouver le (ré)confort
Votre intérieur est semblable à un refuge, la taverne d’un ours s’apprêtant à hiberner : sécurité, chaleur et confort sont un luxe à portée de tous. À l’instar de Boucle d’Or, vous pouvez aménager votre intérieur afin qu’il réponde à tous vos besoins.
La définition du confort est propre à chacun, comme le goût et les couleurs, ce ressenti ne se discute pas ! De fait, posez-vous la question : “Quel style de décoration représente le confort pour moi ?” En réponse à cette question, la décoration permet de créer un style moderne, vintage, champêtre ou cocoon pour répondre à notre besoin de confort et de réconfort : car ce confort va directement influencer notre moral.
2. Le reflet de la personnalité
Au-delà d’une ambiance et d’une atmosphère, changer de décoration c’est changer d’humeur, le résultat d’une évolution qui vous est propre. C’est le reflet de votre personnalité et elle doit être personnalisable ! Il ne suffit pas seulement de suivre une mode ou une tendance, bien que l’on puisse s’en servir et s’en inspirer, on peut choisir de ne pas se “limiter” à un genre en particulier.
Par exemple on peut tout aussi bien se décider pour une chambre minimaliste, avec une touche de design.
On peut encore se satisfaire d’un salon de style contemporain puis ajouter une touche scandinave grâce à l’insertion d’objets ou de tableaux, si cela matche avec notre personnalité ! Le style que vous adopterez est avant tout une question d’équilibre, un équilibre entre ce que vous voulez avoir, et ce que vous voulez montrer, car même si l’on ne devrait pas se soucier du regard des autres, on aime recevoir l’avis positif des invités qui contempleront notre salon et nous féliciteront du travail accompli.
3. L’importance de la décoration dans toutes les pièces
Généralement lorsqu’on parle de décoration d’intérieur, 8 personnes sur 10 pensent immédiatement à leur salon ou à leur chambre, alors qu’il est possible d’exprimer votre créativité de votre couloir d’entrée jusqu’à votre salle de bain. Pourquoi négliger ces espaces ? Est-ce parce que ce sont des espaces “utilitaires” qu’ils devraient être exclus de votre cocon de vie ? Absolument pas ! 😊
S’il faut retenir deux éléments, cela tient en deux mots : cocon et équilibre.
Une fois chez vous, vous recherchez au mieux à vous couper du monde extérieur, dès votre hall d’entrée, la sensation de cocon de vie devrait s’imposer et en aucun cas se rompre dès que vous faites à manger, ou que vous allez dans votre salle de bain vous brosser les dents.
Vous penserez également à l’équilibre entre chacune des pièces de votre maison car comment identifier son chez soi, si en ouvrant la porte on se trouve dans le hall d’entrée de la famille Addams, pour ensuite se retrouver dans le salon de Steve Jobs ? 😉
Essayez d’harmoniser les pièces de votre maison, d’autant plus que la cuisine et la salle de bain ne sont pas les espaces les plus difficiles ni les plus coûteux à re-décorer.
4.Salle de bain et cuisine : une décoration facile
Malgré ce que vous pouvez penser, la salle de bains et la cuisine sont les endroits les moins coûteux et les plus faciles à re-décorer. Vous pouvez utiliser la mosaïque en parement mural dans votre cuisine ou encore la mosaïque sur frise au niveau des lavabos. En effet le problème commun à ces deux espaces est l’humidité.
C’est pour cette raison que depuis déjà quelques années la mosaïque fait succès en parement mural de salle de bain, de douche, ou encore en cuisine, car celle-ci possède des vertus imperméables démultipliées à l’aide d’un traitement d’émaillage.
Mais l’argument n’est pas que pratique : la mosaïque se présente sous différentes matières : la pierre, mêlant le charme de l’ancien et l’élégance de la matière, le verre, ou l’aluminium répondant chacun à un style de décoration moderne. Elle est intemporelle et se divise en plusieurs formes de tesselles, rectangulaires, carrées ou hexagonales ainsi qu’en diverses couleurs. Faites votre choix !