Le zellige, c’est l’authenticité et la modernité qui se déclinent en couleurs vitaminées ou plus sobres. Allié à un mobilier de choix, il répond à toutes vos envies de déco ! Comment est-il fabriqué et comment l’utiliser ? Réponse tout de suite !

1. Des petits carreaux avec une grande histoire

Il nous fait rêver, par sa luminosité et son éclat sur les maisons marocaines, en Andalousie, ou encore au Portugal.  Mais qu’est-ce que le zellige ?

Le zellige, cette « petite pierre polie », plus communément appelée carrelage, est apparue au Maroc au Xe siècle. Il est fabriqué à partir d’argile naturelle de la région de Fès. Un savoir-faire unique : voilà ce qu’est le Zellige ! L’argile est extraite puis placée dans un moule. Après la cuisson, la magie opère : les carreaux sont émaillés, c’est ce qui leur confèrent ces couleurs uniques et vibrantes.

Jadis utilisé pour orner les murs des maisons traditionnelles, des lieux de culte ou encore des fontaines, le zellige s’invite désormais dans nos intérieurs pour notre plus grand bonheur !

La fabrication artisanale de ces petits carreaux marocains offre un aspect singulier et authentique, de quoi vous permettre de créer votre propre chez vous : vous êtes libres de choisir vos couleurs et la façon de les assembler !

 

2. Le zellige, des carreaux et une multitude de possibilités

À l’origine, le zellige était proposé dans différentes tonalités, du brun jusqu’au blanc. Il est aujourd’hui courant de trouver des carreaux de zellige de couleurs plus vives, telles que le vert turquoise, le jaune ou encore le bleu.

Il existe également des carreaux recouverts de motifs, de formes et de finitions différentes.

© Image Pixabay – DJP098

Découvrez la crédence qui vous convient sur notre site : DECOON : Mosaïque murale – Revêtement Carrelage Mural

Autrefois utilisé pour appuyer une décoration ethnique ou même rustique, il se marie à beaucoup de styles contemporains.

Mais où poser du zellige marocain ?

  • Le Zellige dans les cuisines vous apportera vitalité, authenticité et caractère.
  • Le Zellige dans votre salle de bain vous permettra de vous évader : vous aurez la sensation de voyager sur les plages, au bord de l’océan
  • Le Zellige vous permet aussi d’exprimer votre côté artistique et, si vous le souhaitez, de personnaliser vos tables à votre gré 😉

 

3. Des petits carreaux que l’on peut facilement adopter

Modulables, s’adaptant à tous les intérieurs, explorez le champ des possibles : formes, textures, couleurs, et personnalisez votre intérieur grâce au Zellige. Utilisez par exemple une finition mate pour un caractère feutré ou une finition laquée pour renvoyer la lumière.

Que vous souhaitiez vous créer une cuisine très colorée, une salle de bain rétro, une salle à manger moderne ou encore un couloir style traditionnel, le zellige est la solution. Jouez avec la lumière, les formes géométriques, les reliefs. Il rendra vos murs vivants grâce à ses aspérités et ses irrégularités qui font tout son charme.

 

4. Mais comment poser le zellige ?

Rassurez-vous, il sera simple pour vous d’explorer ce que le zellige peut vous offrir.

Ne stressez pas pour la pose, si quelques erreurs sont commises cela ne fera que renforcer le côté authentique de ces petits carreaux ! La pose se réalise très facilement il vous suffit de : nettoyer la surface à carreler, mélanger les carreaux, de réaliser un double encollage du mur et des carreaux, puis de poser le zellige. Pour les joints il vous faudra un mortier de jointement liquide afin de remplir ces petits interstices, nettoyez à l’eau l’excédent, puis laissez sécher 48 heures.

Alors, cette invitation au voyage vous a-t-elle convaincue ? Adoptez le zellige et n’hésitez pas à nous partager vos avis et vos idées en commentaire !

 

Image de couverture: ©natoma