Le terrazzo vous a séduit ? C'est normal ! Il signe son grand retour sur les tendances déco de nos maisons. Vous souhaiteriez savoir comment poser du terrazzo. Vous trouverez tous les bons conseils Decoon pour réussir votre projet.
Avant de poser votre terrazzo
La surface sur laquelle va être appliquée le terrazzo doit être sèche, lisse et propre. Assurez-vous de bien dépoussiérer le support pour favoriser l'accroche de la colle entre celui-ci et le carrelage. Enfin, le support devra être parfaitement plan pour assurer le bon nivelage des terrazzos entre eux.
La pose de votre terrazzo
Coller le terrazzo
Sur la surface de pose, appliquez votre ciment colle à l'aide d'un peigne à grosses dents. Pour procéder à un double encollage, encollez la surface à carreler et également toute la face inférieure du carreau. Positionnez le carreau à la main sans le marteler au maillet, au risque de fendre la matière. Entre chaque dalle, laissez un espace très fin (1 à 2 mm) pour les joints : aidez-vous de cales d'espacement ou d’une spatule pour un travail régulier. Pour un rendu esthétique, les carreaux de terrazzo se posent presque bord à bord.
Niveler les carreaux
Attention au nivèlement des dalles les unes par rapport aux autres : les surfaces doivent être parfaitement au même niveau pour faciliter l’entretien et le repolissage. Si toutefois des différences existent, ou que votre terrazzo aurait subi des dommages mécaniques ou chimiques, le polissage abrasif reste la solution.
Pose des joints de terrazzo
En ce qui concerne les joints, humidifiez au préalable les carreaux et la zone du joint avant l’application à la spatule. Posez la matière, et éliminez immédiatement l’excès de pâte avec une éponge humide. L’usage de ciment joint teinté est déconseillé car il risque de tâcher le bord des dalles lorsque le pigment en phase liquide va filtrer. Toutefois, si le fondement du terrazzo est blanc, un joint blanc peut être posé sans risque (de même avec un joint noir si votre terrazzo est noir). Quant à la consistance du joint, notez qu’elle sera très liquide.
Découpe des terrazzos
Pour les découpes, la meuleuse à eau est souvent conseillée, mais les meuleuses avec disque diamant sont indiquées pourvu d’effectuer des découpes en douceur.
Vous souhaitez en savoir plus sur l'entretien des terrazzos. Consultez notre article "Comment entretenir le terrazzo ?"
Besoin d'aide ? Une question ? On vous répond !
☏ 09 72 64 84 05 - ✉️ contact@decoon.fr - Chat facebook (Cliquez sur la bulle en bas à droite)