Si vous lisez ces quelques mots, plusieurs situations sont à envisager. Vous avez soit le projet de poser des carreaux de ciment et vous anticipez son entretien. Ou alors, vous êtes l’heureux habitant d’une maison avec un magnifique sol en carreaux de ciment anciens et vous souhaitez qu’ils durent encore longtemps. Decoon vous donne les bons conseils pour conserver l’éclat de vos carreaux.
On vous dit tout !
Comment traiter les carreaux de ciment neufs?
Si vous vous apprêtez à poser des carreaux de ciment, commencer par lire notre article dédié, si ce n’est déjà fait !
Les carreaux de ciment ont un certain magnétisme dû à la profondeur de leurs couleurs. Qu’ils soient unis ou à motifs, leur aspect mat absorbe la lumière et fait rejaillir leurs couleurs. Mais attention, ce n’est pas un revêtement comme les autres. Il est poreux. Cela signifie qu’il nécessite une protection de surface pour éviter que les tâches ne s’incrustent dans la matière. Pour cela, les pores du carreau de ciment doivent être rebouchés grâce à un hydrofuge.
Ce traitement imperméabilisant sera la meilleure barrière contre les tâches en tous genres, que se soit de l’huile, des graisses, divers liquides colorés ou tout simplement des traces d’eau. Il est donc hydrofuge et oléofuge. Le produit s’applique au moyen d’un rouleau. Il convient alors de saturer le ciment pour que les liquides ne puissent plus y pénétrer. Les couches s’appliquent finement et de manière successive. L’excédent sera retiré avec un chiffon.
C’est une étape incontournable pour garantir une bonne durée de vie de vos carreaux de ciment. Elle prend d’ailleurs tout son sens si ces carreaux sont installés dans une cuisine ou une salle de bain. Les agressions y sont plus importantes, notamment les projections de graisses et d’eau.
A noter que cette application ne pourra se faire que 2 semaines après la pose. Les carreaux de ciment devront être propres, secs et dépoussiérés.
Quel aspect leur donner ? Patiné ou brillant ?
L’aspect final de vos carreaux de ciment vous appartient. Si vous souhaitez une simple patine, nous vous conseillons d’appliquer une cire en surface. Cette cire liquide se pose à l’aide d’un pinceau large ou d’une éponge. 2 couches sont recommandées pour assurer une patine uniforme et résistante. Il faudra attendre que la première couche soit sèche avant d’appliquer la seconde.
Si vous recherchez un aspect brillant, il faudra faire appel à un professionnel. L’application des produits requiert un équipement et un savoir-faire spécifique.
Comment nettoyer les carreaux de ciment ?
Une fois protégés, les carreaux de ciment sont très faciles à nettoyer. Au quotidien, l’utilisation de produits d’entretien coûteux et sophistiqués n’est pas requise. Votre meilleur allié sera le savon noir ! Il vous suffit de choisir une solution de savon noir liquide que vous diluerez dans l’eau selon les doses prescrites pas le fabricant. Vous trouverez également dans le commerce et toutes les bonnes drogueries d’autres alternatives comme le savon de Marseille. Veillez à choisir un produit au pH neutre.
Il ne reste plus qu’à laver votre sol à l’aide d’une serpillère. Une fois l’opération effectuée, rincez vos carreaux de ciment abondamment pour éviter de laisser des résidus de savon noir qui encrasseront la surface à terme. Une utilisation régulière du savon noir renforce l’aspect ciré du carrelage.
Une chose importante à retenir : ne pas utiliser de produits acides. Ils détérioreraient la matière du carreau de ciment. Il ne supportera pas davantage les produits anticalcaires. Evitez ainsi les recettes de grand-mère comme le vinaigre, le citron ou la javel. Même si ces nettoyants sont basiques, les carreaux ne les supporteraient pas.
Comment rénover des carreaux de ciment anciens ?
En faisant l’acquisition d’une maison, il n’est pas rare de découvrir des carreaux de ciment anciens. Si les motifs sont encore en bon état et la couche d’usure intacte ou peu entamée, tout à chacun rêve de leur redonner leur éclat d’antan.
Si les carreaux de ciments sont encrassés, il faudra procéder à une opération de ponçage. Vous pouvez avoir recours à un professionnel ou utiliser les services d’un loueur de matériel. L’utilisation d’une monobrosse est idéale. Avec un haut rendement et une bonne posture de travail, vous obtiendrez un très bon résultat. Utilisez un disque abrasif à grain fin pour poncer finement sans marquer la surface. Les mouvements circulaires assureront un décapage régulier et homogène.
Voilà vos carreaux de ciment ancien remis à nus ! Si les joints sont en bon état. Vous pouvez vous rendre directement sur notre paragraphe comment les traiter.
Si vos carreaux de ciment sont simplement ternes, il est possible de raviver leur couleur. Dans ce cas, utilisez du bicarbonate de soude. Avec le frottement, son effet légèrement abrasif polira votre sol et redonnera l’éclat des couleurs d’origine.
Besoin d'aide ? Une question ? On vous répond !
☏ 09 72 64 84 05 - ✉️ contact@decoon.fr - Chat facebook (Cliquez sur la bulle en bas à droite)