Vous vous lancez dans la pose de plaquettes de parement en bois à coller ? Ce parement mural au charme authentique vous a séduit. Decoon vous donne les bons conseils pour installer avec succès votre parement bois.
Voici les thèmes abordés dans cet article :
Quels sont les outils nécessaires ?
La préparation des plaquettes de parement en bois
Le traçage des repères de niveau
On vous dit tout !
Choix des outils
L’une des clés de succès d’une pose réussie, c’est d’abord de s’équiper avec un matériel adapté. Pour poser des plaquettes de parement bois, vous aurez besoin :
- d’un crayon et d’une grande règle (type règle de maçon alu) pour tracer vos repères sur le mur,
- d’un niveau à bulle ou d’un niveau laser pour vérifier les niveaux,
- de fines cales pour ajuster le niveau des plaquettes,
- d’un mètre et d’une équerre pour tracer vos traits de coupe,
- d’une scie égoïne ou d’une scie électrique pour effectuer les coupes,
- d’une râpe ou de papier abrasif pour ébavurer les coupes,
- d’un pistolet à cartouche et de mastic-colle pour fixer les plaquettes au mur,
- d’un maillet en caoutchouc pour faire adhérer les parements au support,
- d’un chiffon humide pour retirer l’excédent de colle,
- d’une perceuse visseuse munie d’une scie cloche pour passer les prises.
Préparation des plaquettes de parement
Le parement bois est par nature un matériau naturel. Chaque plaquette est unique. Il est recommandé d’ouvrir les paquets pour en extraire les dalles et les poser au sol 24h avant la pose. Le bois s’acclimatera à l’hygrométrie de la pièce.
Mélangez ensuite les plaquettes pour garantir une meilleure homogénéité des couleurs. Cela représente un gain de temps précieux pendant la pose.
Préparation du mur
La qualité du support est un paramètre important à prendre en compte pour la réussite de votre projet de pose de parement mural intérieur.
Support plan
Vérifiez d’abord la planéité du mur. Les défauts de planéité ne devront pas excéder 5 mm sur 2 m. Au besoin, procédez à un ragréage du mur avec un enduit adapté. Le parement se fixant au mastic-colle, peu de marge d’ajustement est possible.
Surface d’accroche doit être optimale pour garantir le bon collage des plaquettes. S’il s’agit d’une rénovation, assurez-vous des points suivants :
Support non friable
Dans le cas contraire, il faut le stabiliser au préalable en grattant les parties friables et en comblant les aspérités avec un enduit adapté.
Support nu
S’il est recouvert de papier peint, le mur doit être détapissé.
Cas d’un mur peint
Si le mur est peint, nous vous conseillons d’effectuer un ponçage léger avec un abrasif à gros grain pour griffer et renforcer l’adhérence. Dépoussiérez-le avant la pose.
Cas d’un mur en carreaux de plâtre
Striez les carreaux à l’aide d’un cutter et dépoussiérez pour renforcer l’adhérence.
Mur sec
La pose de plaquettes de parement en bois s’effectue sur mur sec. Toute problématique d’humidité devra être résolue au préalable pour garantir la durabilité et la tenue des parements.
L’astuce du pro pour un résultat parfait
Pour garantir une vue d’ensemble homogène, il est possible de peindre en noir la surface à revêtir. Cela rend presque invisible les trous ou petits décalages lors de la pose des plaquettes. Le noir se confond ainsi avec les effets d’ombres produits par le relief des barrettes d’épaisseurs différentes.
Support à proscrire
La pose de plaquettes de parement en bois est interdite sur béton cellulaire, à l’intérieur d’une douche ou en milieu humide.
Traçage des repères de niveau
Pour un rendu parfait, nous vous conseillons de placer les coupes sur le bas du mur. Pour ce faire, tracez des traits de niveau toutes les 3 hauteurs de plaquettes en partant du plafond jusqu’au sol.
Vérifiez au préalable l’horizontalité du sol. Si ce n’est pas le cas, fixez un tasseau guide au mur sur le repère de la seconde rangée. Cela vous garantira de débuter sur une base parfaitement horizontale. Vous fixerez la première rangée de plaquettes de parement à la fin, une fois le tasseau retiré.
Collage
Le grand avantage du parement mural en bois est son temps de pose moins élevé que celui du parement pierre. Et pour cause, la fixation des plaquettes ne nécessite que l’utilisation de mastic-colle. A l’aide d’un pistolet à cartouche, répartissez uniformément quelques cordons au dos de la plaquette.
Exercez une forte pression sur la plaquette pour optimiser son adhérence au support. Ajustez en parallèle son horizontalité. Il est possible d’insérer de fines cales en plastique pour maintenir le parement de niveau durant le séchage.
Pensez à retirer les excédents de colle au fur et à mesure de votre pose avec un chiffon humide. Dans le cas contraire, cela pourrait marquer le bois ou créer des aspérités sur le support.
Coupe des plaquettes
La coupe des plaquettes de parement mural bois est facile à réaliser. Pour garantir un résultat plus propre, nous vous conseillons d’effectuer le trait de coupe au dos de la plaquette.
Nous vous recommandons de vous équiper des équipements de protection individuelles adaptés (lunettes de protection, masque, gants, casque anti-bruit).
Voici le matériel de coupe que nous vous recommandons :
Scie à main
La scie égoïne est tout à fait adaptée à la coupe des plaquettes en bois. Choisissez une scie à denture universelle fine pour une coupe nette. Posez la plaquette sur une planche martyr pour la couper sans risquer de détériorer l’établi.
Scie circulaire
La scie électrique équipée d’une lame adaptée permet de réaliser des coupes propres et nettes dans un temps record. L’idéale reste la scie circulaire à onglet qui est le meilleur compromis entre précision et sécurité.
Une scie sauteuse peut également être utile si le trait de coupe n’est pas droit.
Ebavurage
L’ébavurage des coupes est une étape importante. A l’aide d’un abrasif à grains fins, poncez les bavures de bois pour présenter des chants parfaitement lisses.
Pose des prises et interrupteurs
Pour une finition parfaite, repérer le centre du trou de la boite d’encastrement au dos de la plaquette de parement. Fixez ensuite une scie cloche de diamètre 68 mm au mandrin de la perceuse. Percez ensuite la plaquette.
Protection du parement bois
Afin de protéger le parement bois contre le vieillissement « naturel », une huile protectrice spéciale teck peut être appliquée.
Référez-vous aux instructions du fabricant. Testez l’huile sur une plaquette isolée afin de vérifier la réaction. L’huile fonce légèrement le bois.
Pour une pose en milieu humide (salle de bain), l’application d’une huile protectrice est obligatoire.
Entretien
Pour maintenir l’éclat de vos plaquettes de parement, dépoussiérez-les régulièrement. Il est aussi possible de les aspirer avec une brosse souple.
Nourrissez le bois avec l’huile de protection en fonction des préconisations du fabricant.
Besoin d'aide ? Une question ? On vous répond !
☏ 09 72 64 84 05 - ✉️ contact@decoon.fr - Chat facebook (Cliquez sur la bulle en bas à droite)