Les plaquettes de parement en pierre offrent un cachet incontestable à votre décoration. Vous souhaitez vous lancer dans la pose de parement mural en pierre ? Decoon vous donne les bons conseils pour réussir votre projet.

Plaquette de parement en pierre relief noir et blanc

Voici les thèmes abordés dans cet article :

Quels sont les outils nécessaires ?

La préparation des plaquettes de parement en pierre

La préparation du mur

Le traçage des repères de niveau

Le collage du parement pierre

Les coupes de plaquettes en pierre

La protection des pierres de parement

L’entretien

On vous dit tout !

Choix des outils

Pour garantir la bonne installation des vos plaquettes en pierre naturelle, il est indispensable d’utiliser le bon équipement. C’est une question d’efficacité, de sécurité et de plaisir !

Pour poser votre parement en pierre, vous aurez besoin :

- d’un crayon et d’une grande règle (type règle de maçon alu) pour tracer vos repères sur le mur,
- d’un niveau à bulle ou d’un niveau laser pour vérifier les niveaux,
- de fines cales pour ajuster le niveau des plaquettes,
- d’un mètre et d’une équerre pour tracer vos traits de coupe,
- d’une meuleuse d’angle ou d’un coupe-carreau électrique pour effectuer les coupes,
- de colle carrelage haute performance pour fixer les plaquettes,
- d’une truelle pour prendre la colle et d’une truelle crantée pour procéder à l’encollage,
- d’un maillet en caoutchouc pour faire adhérer les parements au support,
- d’une brosse et d’une éponge humide pour retirer l’excédent de colle,
- d’une perceuse visseuse munie d’une scie cloche pour passer les prises.

Préparation des plaquettes de parement

Pour assurer un rendu homogène et harmonieux, nous vous recommandons d’ouvrir l’ensemble des paquets et répartir les plaquettes au sol. Mélangez-les ensuite pour mixer les différentes nuances. Vous obtiendrez un rendu final plus naturel.

Ainsi lors de l’installation, vous gagnerez du temps en ne vous concentrant que sur la pose.

Quel support pour la pierre de parement ? Préparation du mur

Le parement en pierre n’a pas vocation à camoufler des murs imparfaits ou en mauvais état. Aussi, il est indispensable de rectifier d’éventuels défauts pour assurer un résultat impeccable et durable.

Support plan

Vérifiez d’abord la planéité du mur. Les défauts de planéité ne devront pas excéder 5 mm sur 2 m. Au besoin, procédez à un ragréage du mur avec un enduit adapté. Le parement se fixant au mastic-colle, peu de marge d’ajustement est possible.

La surface d’accroche doit être optimale pour garantir le bon collage des plaquettes. S’il s’agit d’une rénovation, assurez-vous des points suivants :

Support non friable

Dans le cas contraire, il faut le stabiliser au préalable en grattant les parties friables et en comblant les aspérités avec un enduit adapté.

Support nu

S’il est recouvert de papier peint, le mur doit être détapissé.

Cas d’un mur peint

Si le mur est peint, nous vous conseillons d’effectuer un ponçage léger avec un abrasif à gros grain pour griffer et renforcer l’adhérence. Dépoussiérez-le avant la pose.

Cas d’un mur en carreaux de plâtre

Striez les carreaux à l’aide d’un cutter et dépoussiérez pour renforcer l’adhérence.

Mur sec

La pose de plaquettes de parement mural en pierre s’effectue sur mur sec. Toute problématique d’humidité devra être résolue au préalable pour garantir la durabilité et la tenue des parements.

L’astuce du pro pour un résultat parfait

Une fois le mur préparé, il vous est possible d’y appliquer un primaire d’accroche. C’est un produit qui s’applique au rouleau comme une peinture murale. Une fois sec, il rend la surface rugueuse et renforcera l’adhérence de la colle au mur.

Traçage des repères de niveau

Pour un rendu parfait, nous vous conseillons de placer les coupes sur le bas du mur. Pour ce faire, tracez des traits de niveau toutes les 3 hauteurs de plaquettes en partant du plafond jusqu’au sol.

Vérifiez au préalable l’horizontalité du sol. Si ce n’est pas le cas, fixez un tasseau guide au mur sur le repère de la seconde rangée. Cela vous garantira de débuter sur une base parfaitement horizontale. Vous fixerez la première rangée de plaquettes de parement à la fin, une fois le tasseau retiré.

Lors du montage, le niveau peut être légèrement rectifié en intercalant de fines cales sous les plaquettes de parement. A chaque rangée, contrôlez l’horizontalité au moyen d’un niveau à bulle ou d’un niveau laser.

Comment coller des plaquettes de parement ?

Le collage des plaquettes de parement en pierre au mur s’effectue par un double encollage. Une première passe de colle est effectuée sur le mur au moyen de la spatule crantée. Une seconde couche sera appliquée directement au dos de la plaquette avec cette même spatule.

Avec la truelle, prenez soin de retirer la colle sur le périmètre extérieur du dos de la plaquette. Pressez ensuite fortement la plaquette sur le mur. Vous pouvez également procéder à quelques petits mouvements latéraux pour optimiser l’adhérence de la plaquette au support et ajuster son placement.

Commencez la pose par le bas du mur, en exerçant une forte pression sur les plaquettes et en respectant les lignes de niveau ainsi que la planéité. Posez les pierres en quinconce pour croiser les joints et corrigez les petites différences à l’aide d’un marteau en caoutchouc.

Les plaquettes de parement étant constituées de barrettes de pierre naturelle entre-collées, il se peut que des excédents des colles se logent dans les angles. Veillez à les retirer pour assurer le bon alignement des plaquettes.

Retirez les excès de colle au fur et à mesure de la pose car ils sont difficiles à enlever une fois secs. Si le joint déborde et qu’il est trop liquide, attendez qu’il commence à durcir pour l’enlever afin d’éviter de tacher la plaquette. Enfin, brossez légèrement ou passez une éponge humide.

Comment couper des plaquettes de parement en pierre naturelle ?

La coupe des plaquettes de parement mural en pierre nécessite un outillage adapté. Pour garantir un résultat plus propre, nous vous conseillons d’effectuer le trait de coupe au dos de la plaquette.

Nous vous recommandons de vous équiper des équipements de protection individuelles adaptés (lunettes de protection, masque, gants, casque anti-bruit). La coupe au disque produit beaucoup de poussière. Si vous en avez la possibilité, il est préférable de couper les plaquettes de parement en extérieur.

Voici le matériel de coupe que nous vous recommandons :

Meuleuse d’angle

La meuleuse d’angle est tout à fait adaptée à la coupe des plaquettes en pierre naturelle. Choisissez un disque diamanté de qualité à segment continu. Cela vous assure une coupe nette et sans bavure. Posez la plaquette sur une planche martyr pour la couper sans risquer de détériorer l’établi.

Le coupe-carreau électrique

Le coupe-carreau électrique vous apporte plus de confort, d’efficacité et de propreté. C’est en quelque sorte une meuleuse d’angle sur table.

Certains modèles proposent des tables inclinables, idéales pour la réalisation de coupes à 45°. Vous pouvez ainsi créer des angles de murs nets et précis.

Pose des prises et interrupteurs

Pour une finition parfaite, repérer le centre du trou de la boite d’encastrement au dos de la plaquette de parement. Choisissez une cloche diamantée de diamètre 68 mm et utilisez-la sans percussion pour ne pas casser la plaquette. Fixez-la ensuite au mandrin de la perceuse et percez.

Protection des pierres de parement

Hydrofugez vos plaquettes afin de protéger la pierre et d’en faciliter l’entretien. Testez l’hydrofuge sur une plaquette isolée pour vérifier la réaction. Certains hydrofuges gardent l’aspect neutre, d’autres donnent l’aspect mouillé.

Attention, les parements Decoon s’entretiennent exclusivement avec des solutions à pH neutre.

Comment nettoyer des pierres de parement intérieur ?

Pour maintenir l’éclat de vos plaquettes de parement, dépoussiérez-les régulièrement. Il est aussi possible de les aspirer avec une brosse souple.

Voir les parements pierre Decoon


Besoin d'aide ? Une question ? On vous répond !
☏ 09 72 64 84 05 - ✉️ contact@decoon.fr - Chat facebook (Cliquez sur la bulle en bas à droite)