A la recherche d’une solution acoustique performante sans faire de concession sur une décoration élégante ? Le panneau acoustique bois est le revêtement qu’il vous faut ! A la fois design et savamment conçu, le panneau acoustique en tasseau de bois n’a pas fini de vous étonner.
Sommaire :
1| Comprendre pour mieux choisir
Quelle est la différence entre l’isolation acoustique et la correction acoustique ?
Quelle est la différence entre un son et un bruit ?
Qu’est-ce que la réverbération du son ?
2| Comment améliorer le confort acoustique d’une pièce ?
Le coefficient d'absorption du son
Le coefficient d’absorption par bande de fréquence
Les astuces pour un bien-être acoustique
3| Panneau acoustique bois : la solution pour créer un mur acoustique design
Composition d’un panneau acoustique en tasseaux de bois
Le coefficient d’absorption du panneau acoustique en tasseau de bois
Combien de panneaux faut-il installer pour améliorer l’acoustique de votre pièce ?
Où installer les panneaux tasseaux bois pour améliorer l’acoustique ?
1| Comprendre pour mieux choisir
Quelle est la différence entre l’isolation acoustique et la correction acoustique ?
L’isolation acoustique concerne principalement la réduction des bruits traversant une paroi (mur, cloison, plancher). Ses bruits peuvent ainsi provenir de l’extérieur de la pièce ou se propager depuis la pièce vers des pièces voisines. L'isolation phonique concerne principalement les matériaux de construction.
Dans cet article, nous allons davantage nous intéresser à la correction acoustique. On parle alors de traitement acoustique. C’est-à-dire la mise en place de dispositifs visant à améliorer le confort et le bien-être acoustique des personnes occupant la pièce.
Quelle est la différence entre un son et un bruit ?
Un son se caractérise par 3 éléments : sa fréquence (son grave à aigu), son niveau sonore (dont la mesure est la décibel) et sa durée.
Le bruit est l’addition de plusieurs sons. C’est l’accumulation des différents sons qui peut provoquer une sensation de gêne ou d’inconfort. Dans cet article, nous nous attardons davantage aux bruits aériens de la pièce qu’il est souhaitable d’atténuer.
Qu’est-ce que la réverbération du son ?
Un son, constitué d’ondes sonores est émis par une source. Ces ondes sonores véhiculent plus ou moins d’énergie (mesurée en décibels). Plus la puissance est élevée (son fort), plus le son met de temps à s’atténuer.
Contrairement à l’extérieur où le son se propage sans rencontrer d’obstacle, la réverbération est un phénomène où les ondes sonores se répercutent dans différentes surfaces d’une pièce (mur, sol, plafond) pour aboutir à un ou plusieurs échos successifs. Ces échos sont en léger décalage avec le son original. Cela a pour effet de créer une cacophonie rendant fatigante l’écoute d’une conversation.
2| Comment améliorer le confort acoustique d’une pièce ?
C’est tout l’objet de cet article ! Nous allons tout d’abord vous aider à mieux comprendre comment les matériaux réagissent face aux ondes sonores.
Nous vous donnons quelques astuces économiques pour améliorer votre bien-être acoustique. Enfin, nous vous présentons dans le chapitre suivant les qualités de nos panneaux acoustiques bois et la réponse qu’ils apportent à votre problématique.
Le coefficient d'absorption du son
Le coefficient d’absorption est un indicateur situé entre 0 et 1. Il permet notamment de pouvoir évaluer les qualités d’un matériau face au son. Plus la note est proche de 0, plus le matériau renvoie le son. A l’inverse, plus elle est proche de 1, plus celui-ci l'absorbe.
Ainsi dans la maison, certains matériaux auront tendance à renvoyer le son. C’est le cas du béton, de la pierre, du métal, du carrelage ou encore des vitres (particulièrement les baies vitrées). Présents en grandes surfaces dans la pièce, ces matériaux peuvent contribuer à l’inconfort acoustique par effet de réverbération.
Le coefficient d’absorption par bande de fréquence
Au quotidien, nous sommes soumis à des bruits (composés de plusieurs sons). Pour qualifier un bruit, on utilisera les bandes de fréquence (ou bande d'octave).
Pour simplifier la compréhension, les sons graves sont situés sur les bandes d'octave 125 et 250 Hz. Les sons médiums sur les bandes 500 et 1000 Hz. Enfin, on retrouve les sons aigus sur les bandes de fréquence 2000 et 4000 Hz.
Les matériaux réagissent différemment selon la fréquence de son à laquelle ils sont soumis. En toute logique, leurs performances d’absorption du son varie en fonction des fréquences du son (aigu, médium et grave). Cette notion vous permettra de mieux interpréter la performance de nos panneaux tasseaux bois.
Les astuces pour un bien-être acoustique
Dans cet article, il est avant tout question d’améliorer votre bien-être acoustique. Aussi, il n’est pas envisagé de se lancer dans des travaux démesurés et coûteux.
Bien entendu, une pièce trop vide aura tendance à créer de l'écho. Nous le percevons notamment lors d’un emménagement ou en période de travaux lorsque la pièce est totalement vide.
Chez Décoon, nous sommes adeptes du bien chez-soi. Un tapis dans le salon pourra avoir pour effet de casser la réverbération du son sur le carrelage. Cela ajoute un peu plus de confort douillet ! Parfait pour l’esprit cocooning.
Les meubles vont également jouer un rôle d'absorbeur et de diviseur de son. Leur conception (bois, tissu, cuir…) et leur emplacement contribuent à absorber une partie des ondes sonores et les subdiviser en ondes moins puissantes.
3| Panneau acoustique bois : la solution pour créer un mur acoustique design
Composition d’un panneau acoustique en tasseaux de bois
Les panneaux tasseaux bois sont constitués d’un panneau de feutrine sur lequel sont agrafés des tasseaux décoratifs.
Découvrons maintenant cet ingénieux revêtement mural qui, en plus d’améliorer l’esthétique de votre pièce, améliore aussi son confort acoustique.
Feutrine acoustique
La feutrine est fabriquée à partir d'un matériau poreux. Le polyester agit ainsi comme un excellent absorbeur d’ondes sonores réduisant considérablement leur énergie en limitant leur propagation.
Tasseaux bois
Chaque lamelle, de largeur 27 mm, est séparée de l’autre par un espacement de 16 mm. Outre l’aspect esthétique, cette disposition remplit une fonction acoustique importante.
Reprenons le chemin de l’onde sonore. Arrivée au contact de la structure 3D du panneau acoustique bois, elle va se heurter à cette surface irrégulière qui a pour effet de subdiviser cette onde en de nombreuses autres ondes, plus petites et moins puissantes.
C’est donc la combinaison de ces 2 matériaux qui joue un rôle fondamental dans l’amorti et l’atténuation du son !
Le coefficient d’absorption du panneau acoustique en tasseau de bois
La performance acoustique de nos panneaux tasseaux bois varie en fonction du type de pose que vous souhaitez réaliser. Ainsi, une pose sur structure bois avec laine minérale présente de meilleurs résultats.
Nous sommes également conscients que ce type de pose engendre une épaisseur de revêtement mural de 64 mm, ce qui peut être un frein dans certains projets.
C’est pourquoi nous vous proposons également la solution en pose collée (ou vissée) qui présente déjà de bonnes performances.
Installation des panneaux tasseaux avec laine minérale
C’est la solution la plus performante. Après des tests en laboratoire, nous pouvons certifier que le panneau tasseau bois doublé d’une structure avec laine minérale (roche ou verre) obtient la classification A.
Maintenant que vous êtes incollables sur le coefficient d’absorption par bande de fréquence, cela vous permet de mieux apprécier ce graphique.
Vous comprendrez ainsi que ce dispositif permet d’absorber efficacement les sons médiums et aigus (bandes de 500 à 4000 Hz). Les sons très graves (bande 125 Hz) ayant tendance à se propager davantage.
Pour une installation de ce type, nous vous conseillons de fixer au mur des tasseaux de profondeur 45 mm avec un espacement de 60 cm. Remplissez les espaces avec une laine minérale d’épaisseur correspondante. Fixez enfin les panneaux sur les tasseaux.
D’autres solutions, comme les “bass traps”, sont dédiées à la problématique de l'absorption des sons graves. Elles concernent davantage l’aménagement de Home Studios ou l’étude de projets acoustiques très spécifiques.
Installation des panneaux tasseaux en pose collée
Le panneau tasseau bois collé directement sur le mur obtient la classification D. Si vous cherchez à résoudre une problématique acoustique importante, nous vous recommandons la pose sur tasseaux avec laine minérale.
La pose collée (ou vissée) à même le mur est-elle inefficace ? La réponse est non. En effet, cette solution reste très performante sur l’amorti des sons aigus et une partie des sons médiums.
La pose de panneaux acoustiques bois directe sur mur ou cloison contribue largement à l’amélioration acoustique d’une pièce pour les bruits du quotidien (conversations, par exemple).
Peu importe le type de pose, il est aussi important de veiller à la bonne diffusion du son. En effet, si l'on cherche à absorber les ondes sonores à l'excès, la sensation à l'intérieur de la pièce peut aussi devenir désagréable, celle-ci sonnant comme une pièce "morte".
Combien de panneaux faut-il installer pour améliorer l’acoustique de votre pièce ?
La surface couverte est déterminante si vous souhaitez obtenir un confort acoustique efficient.
Ainsi, nous vous recommandons de poser une surface de panneaux acoustiques bois équivalant à 25% de la surface du sol de la pièce que vous souhaitez décorer. Vous aurez ensuite loisir de poser vos panneaux en tasseaux décoratifs aux murs comme au plafond.
Si l’on prend l’exemple d’un salon de 20 m², il vous faudra alors habiller le(s) mur(s) ou le plafond d’une surface de 5 m².
Le sélecteur de quantité de Decoon vous calcule automatiquement la surface correspondante au nombre de panneaux choisis. Nous vous recommandons de choisir l’arrondi supérieur et de tenir compte d’éventuelles découpes en fonction de votre projet.
Où installer les panneaux tasseaux bois pour améliorer l’acoustique ?
De manière générale, il est préférable de placer les panneaux acoustiques bois au plus proche de la source sonore, c’est-à-dire sur la surface que l’onde sonore atteindra le plus rapidement.
Un mur ou un plafond peuvent ainsi être tout à fait éligibles. Néanmoins, votre projet d’installation est avant décoratif. Il faut aussi en tenir compte. Si vous cherchez à améliorer la performance acoustique de la pièce, il ne faut surtout pas perdre de vue la taille de la surface couverte, qui peut d’ailleurs être divisée en plusieurs surfaces de panneaux tasseaux distinctes.
Projetons-nous dans un exemple concret et revenons dans notre salon. Vous devez maintenant installer 5 m² de panneaux acoustiques. Vous pouvez ainsi créer un magnifique mur TV qui valorise votre espace home cinéma. Une autre option peut également être l’habillage du mur derrière votre canapé ou encore d’équiper le plafond pour un effet waouh !
Conclusion
Vous comprenez désormais la manière dont se véhicule le bruit et les propriétés d’absorption acoustique des différents matériaux.
Le panneau tasseau bois remplit avec brio son rôle esthétique et contribue à l’amélioration de votre confort acoustique. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix sur notre boutique en ligne.
Besoin d'aide ? Une question ? On vous répond !
☏ 09 72 64 84 05 - ✉️ contact@decoon.fr - Chat facebook (Cliquez sur la bulle en bas à droite)