La mosaïque est aujourd’hui très similaire au carrelage, ce qui n’était pas le cas au début de son histoire. Dans l’antiquité, la mosaïque était en effet faite de marbre , de pierre et de verre, elle n’était donc pas à proprement parler un carrelage.

De nos jours, une mosaïque murale se pose comme un carrelage standard. Certains matériaux sont plus faciles à poser que d’autres, selon leur forme, leur taille ou leur poids. Si le verre ou la pierre sont très facilement nettoyables et résistants, d’autres peuvent être un peu plus fragiles et sujets aux rayures (comme l’acier) ou aux taches malgré un rendu tout à fait plaisant.

Quels sont les différents types de mosaïque et lesquelles sont les plus faciles à poser ? C’est notre sujet du jour !

 

1. Les mosaïques auto-adhésives

Vous avez envie de reposer votre marteau et souffler un peu ? Vous avez de la chance, le carrelage adhésif, également appelé carrelage autocollant, est de plus en plus populaire.

Pour la cuisine ou la salle de bains, si vous voulez améliorer votre intérieur et le relooker sans pour autant tout refaire, le carrelage adhésif est une option à considérer.

Le carrelage adhésif s’applique directement sur une surface pour donner l’illusion d’un carrelage, sans pour autant avoir à poser de vrais carreaux. Il est de plus en plus facile de trouver des fabricants ou des revendeurs qui proposent du carrelage adhésif. Le plus dur, c’est de faire votre choix !

 

2. Le “Papier Peint” mosaïque :

Tout comme la mosaïque auto-adhésive, la mosaïque en rouleau est également une méthode très économe et très facile pour donner un peu de pep’s à votre intérieur !

Il s’agit d’un sticker qui se présente sous forme de papier peint, et que l’on pose sur le support souhaité.

Idéalement posé dans la cuisine ou dans la salle de bains, ce type de mosaïque est la plus facile à poser, mais présente tout de même quelques inconvénients :

  • La matériau : Même si la mosaïque en rouleau donne des illusions de verre, de pierre, ou d’autres matériaux, sa composition est assimilable à du plastique
  • Il y a beaucoup moins de texture qu’une mosaïque murale classique, avec un rendu plutôt lisse.

 

De plus, au vu de sa texture lisse, ces mosaïques sont particulièrement faciles à nettoyer et à entretenir.

Les mosaïques autocollantes et le papier-peint mosaïque sont également simples à retirer ! Il suffit d’utiliser un sèche-cheveux (ou autre source de chaleur concentré) et de commencer par les bords.

 

3. Les mosaïques sur filet en verre

Les mosaïques sur filet sont des mosaïques “plus classiques” sur le marché, leur pose demande un peu plus de pratique. Ce n’est pas pour autant que ce n’est pas facilement réalisable! Pour découvrir un peu le processus, référez-vous à notre article sur la pose de mosaïque murale  !

En effet, les mosaïques sur filet en verre donneront à votre foyer un côté “classe”, tout en restant dans la simplicité ! De plus, placée devant une source de lumière, comme une fenêtre, vous aurez un effet miroitant garanti !

Si vous souhaitez une pose plus facile, il faut choisir des formes régulières, et pour le collage, il vous faudra vous munir de quelques outils de menuiserie, ainsi que d’une colle spéciale pour la mosaïque et pour les joints.

 

4. Les mosaïques sur filet en métal

 

La pose des mosaïques sur filet en métal est très similaire à celle des mosaïques en verre, sauf que le métal (souvent de l’aluminium) est un matériau plus léger, plus robuste et plus maniable, ce qui peut faciliter grandement la pose !

De plus, ces mosaïques donneront à votre maison une air plus chic et industriel. SI vous cherchez un certain “style atelier”, la mosaïque métallique est faite pour vous !

5. Les mosaïques en bois

 

Le bois apporte toujours un côté chaleureux et rustique qui nous fait revenir aux sources. Les mosaïques en bois font partie des mosaïques les plus légères à poser, mais la manière de les poser n’est pas tout à fait la même !

Une astuce utile pour la pose de votre revêtement en bois : lors de la pose sur votre mur, pensez à rajouter un fond noir entre le mur et la mosaïque car avec le temps et les variations de température, le bois change de proportions et peut se dilater et se contracter ! Cette caractéristique rend le bois mal adapté pour les murs blancs.

Et si vous cherchez les mosaïques en bois parfaites pour votre foyer, l’attente est presque finie ! Dans notre nouvelle collection, nous vous dévoilerons également des mosaïques sur trame en bois !

 

En conclusion, les mosaïques autocollantes sont les plus faciles à poser, donc avec quelques avantages mais également des inconvénients qui sont à prendre en compte aussi !

Par exemple, ces mosaïques sont moins “authentiques” que les mosaïques sur trame habituelles. Pourtant, ces mosaïques sont très adaptées pour les locataires, comme elles sont plus faciles à retirer à la sortie des locaux (il ne suffit que d’un sèche cheveux et un peu de patience !), et la facilité d’entretien est un atout.

Pour éviter les inconvénients, vous pouvez bien sûr opter pour un style de mosaïque plus “classique”, qui sera un petit peu plus difficile à poser mais qui donnera un côté authentique à votre foyer – et une fois posé, c’est posé !

Surtout n’oubliez pas que la décoration d’intérieur va au-delà de vos murs et pour un véritable cocon canon, voici les 3 must-haves pour votre décoration d’intérieur  !