Tandis que les vents gémissent dans la nuit d’hiver, au-delà des montagnes embrumées, vous êtes assis au pied de votre cheminée, bercé par le picotement des braises… L’ambiance “confort-réconfort”, vous y êtes? Très bien ! Aujourd’hui nous allons nous intéresser aux éléments décoratifs propres au Cocooning. Si ce style de décoration d’intérieur ne vous ai pas familier nous vous invitons à lire notre article dédié.
Couleurs rassurantes, matières douces, ce mélange habile directement venu de Scandinavie est votre meilleur allié face aux saisons froides. Ôtez votre duvet, déchaussez-vous et préparons votre cocon canon > direction le salon et la chambre !
1. Le Salon
Le salon apparaît comme la pièce la plus difficile à cocooner, tout simplement car nous devrons combiner :
- La praticité du mobilier puisque c’est l’espace de vie de notre maison
- Le confort car nous voulons en faire un salon cosy
- Le design étant donné qu’on sera amené à le partager avec des amis ou de la famille.
Nous allons donc nous inspirer de la tendance Hygge, en créant un éclairage chaleureux à l’aide de petites lumières et de bougies, le but étant de pallier un certain manque de lumière naturelle et d’éviter les sources de lumières agressives.
En ce qui concerne le mobilier et les accessoires nous privilégierons le bois car il apporte chaleur et authenticité, et permet une touche d’originalité avec quelques accessoires vintages dans votre salon cosy.
Parlons confort maintenant : le canapé est le cœur de votre salon ! Pour répondre aux critères du cocooning il se doit d’être doux, privilégiez une matière en velours ou un rhabillement en peau de mouton pour inviter ceux qui s’assoient dessus à passer un moment de paresse inégalable ! L’assise a son importance également ! Elle se doit d’être généreuse pour qu’on puisse se sentir enveloppé. Ajoutez quelques coussins moelleux et un plaid pastel en mohair !
Finissons le salon en parlant design : jouez la carte du minimalisme. Mettez l’accent sur des couleurs apaisantes et neutres, consolidez votre confort en ajoutant un tapis molletonné, insistez sur l’aspect géométrique de vos accessoires décoratifs. Le cocooning de votre salon se démarquera par la simplicité. Des éléments décoratifs sont ajoutés pour atteindre le confort désiré, ne surchargez donc pas votre décoration de formes trop originales qui peuvent étouffer la décoration.
2.La chambre
Pour transformer votre chambre à coucher en nid douillet, pensez :
- rideaux
- plaids
- coussins
- tapis
Dans un tissu agréable au toucher pour le confort. Multipliez les épaisseurs et n’hésitez pas à ajouter des coussins ! Plus il y en a, plus confortable votre lit sera !
Une fois dans votre lit vous voulez être comme dans un cocon n’est-ce pas ? Et si vous le transformiez en lit baldaquin ? Vous savez ces lits enroulés d’un drap, rappelant l’intimité des plus grandes reines et des plus grands rois ?
Et quand la royaté sort du lit, pose-t-elle le plat de ses pieds à même le sol glacé ? Non ! Alors investissez dans plusieurs tapis que vous installerez autour du lit, à défaut d’avoir un valet pour vous apporter vos chaussons !
Accentuez la sérénité de votre chambre en utilisant le blanc et les pastels, et évitez les couleurs vives.
Enfin, placez des lumières douces aux endroits stratégiques de votre chambre, au-dessus de votre table de chevet par exemple, puis pensez aux bougies ! L’éclairage qu’elles dégagent libère des sensations de bien-être et apportent un effet tamisé.
À présent vous avez toutes les infos pour transformer votre intérieur de maison en cocon canon ! N’hésitez pas à nous faire part de vos créations sur les réseaux sociaux !
Images d’illustrations par ©Freepik et Pixabaya