Originaire du Danemark, l’esprit Hygge est une philosophie de vie tournée sur une décoration d’intérieur réconfortante. Les Danois ont toujours soigné l’intérieur de leur maison : en effet le froid des pays scandinaves est plus virulent qu’en Franc, et les périodes hivernales sont plus longues. Le but est donc de créer une atmosphère chaude et de combler le manque de lumière naturelle par un éclairage doux et chaleureux.

Et si on habillait votre logement à la manière du pays le plus heureux du monde ?

1. Les couleurs

Oubliées les couleurs criardes et les motifs colorés sur vos murs, la tendance Hygge repose sur la sobriété ; gris, blanc, beige, vert d’eau, bleu ciel, vert bouteille, chocolat, bleu nuit… Vous l’aurez compris, il faut mettre un point d’honneur sur des couleurs neutres ou sourdes.

2. Les matières

Le bois est assurément une matière qui réchauffe votre intérieur. Par exemple, le bois brut et le bois blond sont typiques du style scandinave.

À poser autour des fenêtres, pour vos chaises, vos tables, ou encore vos objets décoratifs. Le bois vous permet de rester connecté avec la nature, il s’associe parfaitement avec un intérieur cosy et améliore l’aspect cocooning de votre pièce.

3. Les objets décoratifs

Gardez en tête que le Hygge est simple et minimaliste. Un canapé confortable pour favoriser le cocooning, de la vaisselle en céramique comme rappel à la nature, ou un plateau de service pour s’improviser un repas dans n’importe quelle partie de votre maison – vous avez un large panel d’objets décoratifs à votre disposition, mais veillez à ne surtout pas surcharger l’espace !

4. Le confort

Tapis en peau de mouton, plaids en maille, coussins en laine, misez tout sur le confort de votre pièce. Après tout, le Hygge est le père du cocooning, le but est de se réchauffer et de se détendre devant une bonne série ou un bon bouquin. N’hésitez donc pas à charger votre pièce de matières douces tout en gardant en tête de rester dans l’optique du minimalisme ! Pas de coussin jaune canari ou de plaid rouge vif !

5. L’éclairage

Remplacez vos néons par de petites lumières et des bougies, et réchauffez la pièce. Evitez à tout prix un éclairage agressif, et adoptez des lumières tamisées. Si vous voulez vivre à la Danoise, placez vos bougies aux endroits stratégiques de votre espace, et constatez l’effet de bien-être qu’elles dégagent. En effet 28% des Danois allument une bougie au moins une fois par jour, et cette pratique représente 6 kilos de cire par an et par habitant !

6. Les plantes

Pour finir le dernier détail décoratif de cette tendance repose sur le sentiment de bien-être que transmettent les plantes. Le vert de la vie, l’écorce protectrice : le rôle des plantes dans votre décoration d’intérieur est important, une petite plante par ci, un bonsaï par-là, le tout étant de ne pas planter un chêne dans votre salon ! 😉 Restez dans la simplicité !

Vous avez maintenant tous les outils nécessaires pour vous consoler du spleen hivernal : en effet le Hygge est très proche du concept « Cocooning », les deux sont identiques sur les notions de confort, d’où l’utilisation de coussins, de plaids ou de tapis par exemple.

Cela dit, le Hygge tire son épingle du jeu concernant l’influence de la nature et le désir d’harmoniser celle-ci avec son intérieur. Si nous devons retenir deux principes primordiaux pour réussir sa décoration Hygge, ce serait « Simplicité » et « Minimalisme ».