Son chez soi, son nid douillet, son havre de paix : voilà comment définir votre home sweet home ! Du hall d’entrée jusqu’à la salle de bain, la décoration d’intérieur ne doit pas être négligée. Dans cet article, nous nous intéresserons à tous ces petits détails qui donneront à chacune des pièces de votre maison un charme atypique.

1. Le Hall d’entrée

Le hall d’entrée est le premier contact avec votre maison lorsque vous entrez, celui qui vous tend les bras et vous accueille ! C’est aussi la première pièce que vos visiteurs découvrent, c’est pour cette raison qu’il est indispensable de le décorer.

Le premier point est donc de le doter de meubles pratiques, puisque c’est un sas vers l’extérieur, l’endroit où l’on dépose ses clefs, où l’on reçoit son courrier. C’est également l’endroit où l’on retire son manteau, et c’est donc à cet endroit que nous devrions placer quelques patères ou un placard à penderie si l’espace est plus grand.

Au-delà de l’ameublement, c’est l’espace qui se doit d’être “habillé”. Cadres, miroirs, papier peint original, le hall d’entrée vous offre deux options :

  • Le décorer dans la continuité de la décoration générale de la maison, exemple parfait du cocon canon.
  • Trancher complètement et avoir l’audace de faire de votre hall d’entrée un lieu de passage, totalement indépendant de votre intérieur.

Le hall d’entrée est la pièce de la maison où l’on peut se montrer excessif et utiliser cette couleur sombre qu’on n’osait pas pour le salon, tout en l’habillant de frise en mosaïque pour ajouter du relief et de la couleur. L’utilisation de cette frise en mosaïque sur les murs de votre hall d’entrée permettra d’habiller votre mur sans paraître excentrique, et apparaîtra comme le circuit vers votre salon.

2. Le salon

Pièce maîtresse de votre maison, le salon se doit d’être lieu de détente et convivialité, il est l’endroit qui vous relaxe après une dure journée de travail et celui des moments partagés entre amis.

Pour que la décoration de votre salon soit réussie, il faut tout d’abord analyser la surface qu’il propose :

  • Salon en carré : Deux canapés en face à face, autour d’une table basse est la meilleure option.
  • Salon en L : Dans ce cas de figure, vous avez l’occasion de séparer votre pièce en deux, un côté salon, et un côté bureau ou salle à manger. Veillez à mettre le côté salon là ou il y a le plus de lumière naturelle.
  • Salon en longueur : Ici vous pourrez diviser l’espace en plusieurs zones à l’aide de coloris ou de meubles de séparation bas (évitez d’entraver la vue). Utilisez un tapis de chaque côté de votre fauteuil pour réduire la sensation de longueur de la pièce.

Après s’être intéressé à la surface de notre salon, il suffira de mesurer l’espace qu’il propose. Petit, moyen, moyen-grand, grand ? La question est primordiale car elle permet de travailler le sujet des fauteuils : quels types seront en effet adaptés ?

Pour l’aménagement de votre salon, le fauteuil est le premier mobilier à placer . Généralement, contre un mur, il peut également être positionné au centre de la pièce si l’endroit est assez spacieux.Esthétique et fonctionnel, on veillera au revêtement, à la qualité de la mousse, aux ressorts, et au style ! Nous vous conseillons de choisir un canapé moderne qui pourra s’adapter à presque n’importe quel style de décoration.

Ensuite pensez à la table basse, au meuble télé, et pourquoi pas, à une bibliothèque ? Tout dépendra encore une fois de l’espace dont vous bénéficierez. Dans le cas où votre pièce ne serait pas assez grande pour vous permettre l’ajout de mobilier tel que le meuble télé, n’oubliez pas notre astuce de la première partie à savoir l’habillement des murs.

Enfin, une petite horloge par ci, un tableau par là, tous ces petits détails feront le charme de votre maison. Et comme le disait Léonard de Vinci : les détails font la perfection mais la perfection n’est pas un détail ! 🙂