Conseils génériques

La durée de vie de votre parement mural, en verre, pierre ou aluminium ne dépendra que de la qualité de pose initiale de vos plaques en mosaïques. En effet, si vous garnissez parfaitement les joints, votre revêtement mural restera intacte de 6 à 10 ans !

Pour s’assurer de cela, vous nettoierez et entretiendrez vos mosaïques en verre ou en aluminium à l’aide d’un produit ménager courant ou avec un simple chiffon humide. Vous pouvez également utiliser les détergents neutres doux, ou un nettoyant pour vitres.

À raison de 5 minutes par semaine vous assurerez le maintien et la beauté de votre mosaïque en verre ou en aluminium sur la durée.

ATTENTION : Ne pas utiliser de nettoyants trop abrasifs, corrosifs, acides et ne pas utiliser de brosses et éponges métalliques.

En ce qui concerne la pierre, entre le savon, le calcaire, et l’eau stagnante pour les installations dans des douches à l’italienne, l’entretien peut paraître cornélien : que nenni chers lecteurs ! Et voici 5 astuces pour préserver toute la beauté de votre revêtement :

Astuces détaillées

Astuce 1 : Évitez d’acheter des produits toxiques que vous inhalerez et qui pollueront nos rivières, utilisez du vinaigre blanc ou ménager pour retirer simplement le calcaire et éviter qui les traces blanches ne jaunissent.

Astuce 2 : Pour les traces les plus coriaces, prenez de l’eau bouillante et versez 2 cuillères à soupe d’acide citrique. Munissez-vous d’un balais-brosse et frottez les moindres recoins de votre revêtement mural. Patientez 2 heures puis rincez abondamment, préparez vos lunettes de soleil car le résultat sera éclatant 😉

Astuce 3 : Si jamais vous êtes un peu en retard sur l’entretien de votre mosaïque en pierre et que de la moisissure s’est incrustée à quelques endroits, mettez 1 cuillère à soupe de sel détachant dans de l’eau bouillante, frottez avec une brosse puis rincez votre mur au bout de quelques heures.

Voici donc nos astuces pour prendre soin de votre mosaïque en pierre, avec un nettoyage régulier de 5 minutes par semaine vous assurerez la propreté de votre mosaïque pour les 10 ans à venir !

 

Précautions

Vérifier la propreté de votre mur avant la pose :

  • Sur une ancienne peinture laquée, nous vous conseillons impérativement de dépolir la surface par un ponçage ainsi qu’un coup d’éponge, sinon la pose sera compliquée !
  • La mosaïque en pierre naturelle est de nature poreuse, nous vous conseillons de la saturer au savon de marseille avant de poser le joint, sinon c’est celui-ci qui va saturer votre mosaïque et jaunira la pierre de façon irréversible.

La pose de la mosaïque murale :

En ce qui concerne les points d’accès singuliers c’est à dire les prises de courants ou tuyaux de robinetterie par exemple, nous vous conseillons de repérer la zone à découper et la marquer au crayon gras (feutre), puis d’utiliser la pince à mosaïque pour couper droit et relier en courbe.

  • Lors de l’application du joint, nettoyez l’excédent avec une éponge légèrement mouillée
  • Utilisez un hydrofuge sur votre pose en mosaïque: au préalable, essayez-le sur une petite partie de la mosaïque pour voir le résultat.

Entretien du parement mural :

  • Surtout n’utilisez pas de produits trop abrasifs, corrosifs, acides, ou encore des brosses ou éponges métalliques.

 

Et voilà, maintenant que vous savez tout sur l’entretien des mosaïques, il ne reste qu’à faire votre choix !