Dans la famille des tendances qui font leur grand comeback, je demande le terrazzo !

Revenu tout droit des années 80, ce revêtement s’invite désormais dans toutes nos pièces. D’abord utilisé au sol, puis décliné dans tout notre intérieur, en passant par les objets de déco, il décore même nos vêtements  : voyez plutôt ce sweat Maison Kitsuné designé par Max Lamb !

 

Aujourd’hui nous décryptons pour vous le grand retour du terrazzo,, qui ravira vos cocons !

 

1. Connaissez-vous vraiment le terrazzo ?

Ce revêtement de sol décoratif, composé de fragments de pierres naturelles, vous rappelle peut-être les sols de votre enfance (très récente 😉), ceux de votre ancien lycée ou d’une maison de famille où vous passiez vos vacances d’été. Ah, que de merveilleux souvenirs !

Mais revenons au présent pour nous plonger dans l’histoire du terrazzo.

Son côté arty et très coloré est souvent associé au mouvement de déco « Memphis », et aux années 80 : nous vous en avions parlé dans notre article consacré aux tendances qui boostent votre intérieur.

Mais le terrazzo, tel qu’on le connaît, existe depuis des siècles. En effet, il est né en Italie, plus précisément à Venise, durant l’Antiquité, mais on en retrouvait déjà des traces dans des constructions en Mésopotamie, des millénaires avant J-C.

Autrefois, il permettait aux personnes les moins fortunées d’ajouter de la couleur et de la matière à leurs sols et plafonds, tout en récupérant des résidus de matériaux précieux, tels que le marbre.

2. Une tendance que vous adopterez en 2 temps, 3 mouvements !

La simple évocation du nom « terrazzo » nous transporte immédiatement en Italie, et nous fait rêver :  Venise, ses gondoles, ses palais, ses saveurs….

Que vous souhaitiez lui donner un style vintage ou moderne, coloré ou monochrome, le terrazzo répond et s’adapte à toutes vos envies. Grâce à l’incrustation d’éclats de granite, de marbre, de verre ou de mica (ce minéral créant des “miettes” scintillantes, utilisés pour apporter du brillant aux colorants), les possibilités sont infinies : vous pourrez combiner plusieurs couleurs et textures afin de donner vie à votre décoration.

Si auparavant, il était très difficile de faire rentrer le terrazzo dans votre intérieur (le matériau était cher et techniquement, la fabrication du terrazzo par les ouvriers Terrazzieri était extrêmement complexe), aujourd’hui, en faire poser est très simple : vous trouverez sur notre site https://www.decoon.fr notre gamme de carrelage terrazzo en plaques déjà prêtes à l’emploi.

De quoi succomber sans vous ruiner : vous n’avez plus qu’à choisir, poser et admirer le résultat !

 

3.Quelques inspirations

Cette tendance s’adapte partout. Elle vous permet de vous exprimer et faire ressortir votre âme d’artiste en utilisant les techniques de nombreux tutos, aussi simplement que le principe du DIY.

Choisissez une couleur, un style et laissez la beauté du hasard faire le reste ! Car c’est bien l’aspect unique et discontinu de cette matière brute qui attire le regard, et s’adapte à chaque pièce de votre maison.

Grâce à sa résistance et à son imperméabilité, le terrazzo, embellira tout aussi bien vos cuisines que vos salles de bains, sous forme de crédence, mais aussi en carrelage ou encore sous forme de plan de travail.

 

Vous pourrez opter pour un look rétro, éclatant et plein de pep’s avec le terrazzo effet confetti pour vous créer un cocon style scandinave, ou partir sur un look moderne, monochrome avec l’association de la couleur et du métal. On pense notamment à du terrazzo pastel, qui s’accordera aussi bien avec les meubles en bois de votre intérieur scandinave, qu’avec l’inox de votre cuisine, ou encore à du terrazzo noir pour une décoration industrielle style loft.

 

Alors, êtes-vous prêts à vous laisser transporter par cette tendance?