La saviez-vous ? Même si de jolis cadres et des meubles design sont un élément essentiel d’une déco réussie, ils ne peuvent pas rattraper une couleur trop sombre ou des soubassements mal réalisés. Cette année 2025 est marquée par le retour des pièces fortes en décoration et les murs qui sont parties intégrantes de nos vies n’y échappe pas. Decoon vous donne les meilleures idées pour des murs à l’esthétique léchée.
Top 1 : les murs, la pièce maîtresse de vos pièces de vie
De jolis murs peuvent faire toute la différence d’une décoration et sont bien plus simples à entretenir que des étagères et des cadres qui prennent la poussière ou des meubles imposants qui saturent l’espace. Bien sûr, ils méritent qu’on les sublime avec des peintures aux coloris tendance, et cette année, le Pantone Institute mise le Mocha Mousse, un brun légèrement rosé. On mise donc sur les couleurs chaudes aux reflets roses et cuivrés et on hésite pas à l’associer avec des tonalités de bois pour une touche design unique.
Comment bien choisir sa peinture, le récap’ :
- La peinture mate pour un rendu uniforme et doux. Elle masque les défauts mais n’est pas adaptée aux coins passants
- La peinture velours pour une brillance légère. Entre le mat et le satin, la peinture velours masque quelque peu les défauts tout en apportant un petit éclat de lumière.
- La peinture satinée pour capter la lumière. Elle est lessivable et adaptée aux passages. Une peinture pratique mais soyez vigilants à l’état de votre mur.
Pour mettre l’accent sur vos murs, pensez également au full look revêtement mural pour un effet spectaculaire et capter l’attention directement. Quelques plantes pour donner de la vie et le tour est joué ! Si vous avez la chance de posséder des moulures (ou si vous voulez en ajouter vous-même), osez la combinaison avec un soubassement. En plus d’être tendance, vous aurez un résultat raffiné et intemporel mixant subtilement classique et contemporain.
Top 2. Les murs sont une déco pratique
En 2025, les murs s’imposent pour remplacer les décorations originales mais fragiles qui nous donnent envie de les cacher chaque fois que l’on reçoit. Ces vastes pans de m2 peuvent facilement allier esthétisme et résistance, des qualificatifs que l’on valorise surtout dans certaines pièces. Dans une entrée ou dans une chambre d’enfant, des tasseaux de bois ou des plaquettes de parement sont des alternatives qui vont vous donner des idées !
À noter qu’en plus d’apporter du peps à vos pièces, ils sont bien plus faciles d’entretien au quotidien que de la déco à laver et dépoussiérer. Des murs sublimés, c’est intelligemment lier l’utile à l’agréable.
Top 3. Les murs définissent les espaces
S’il est bien connu qu’un mur ou un muret séparent les espaces, délimiter les espaces avec de la couleur ou des textures est un moyen bien plus tendance. À l’ère des pièces de vie ouvertes et baignées de lumière, il faut reconnaître que définir des pièces peut s’avérer compliqué.
Pour vous aider, les coussins muraux Decoon sont de vrais alliés. Ils sont la quintessence de la douceur et se déclinent à la fois en taille et en coloris. Par exemple dans cette chambre ou l’espace nuit et mis en avant grâce à nos coussins vert pastel ou dans cet salle à manger délimitée par des panneaux en polystyrène dans un terracotta tendance. En plus d’être faciles à poser et de remplir à merveille leur rôle de délimiteur, ils créent des atmosphères cosy propices au calme et à la sérénité. Dans une chambre ou pour un bureau, c’est un grand oui !
Et pour les plus frileux d’entre vous, Decoon a développé une gamme de panneaux 3D en polystyrène. Des couleurs et des motifs sobres qui délimiteront petits espaces avec subtilité et raffinement.
Vous savez maintenant pour quelles raisons les murs sont à valoriser dans votre déco cette année. Vous n’avez plus qu’a faire un tour dans nos différentes catégories pour faire de vos murs de véritables œuvres d’art !