En matière de décoration intérieure, les chambres vivent au gré des tendances. Tantôt plus cossue, tantôt plus cocooning, la tête de lit installe une atmosphère différente dans l’espace nuit. Différentes solutions de panneaux muraux s’offrent à nous pour valoriser le lit. Dans cet article de blog, nous faisons le choix de mettre à l’honneur la tête de lit tasseau bois. A la fois moderne et authentique, elle structure l’espace tout en lui apportant une atmosphère plus chaleureuse.
Le panneau tasseau bois a révolutionné la création de la tête de lit. En manque d’idées déco pour votre tête de lit ? Suivez le guide et laissez-vous séduire !
1| Comment fixer sa tête de lit tasseau bois ?
Simple et efficace, la tête de lit en tasseaux apporte de la matière à vos murs. Elégants les tasseaux sont mis en valeur par le fond de feutrine noir qui contraste avec le bois et le fait ressortir.
Les lignes ont ce pouvoir magique de métamorphoser une pièce. Elle modifie notre perception des volumes. En matière de décoration intérieure, c’est un paramètre avec lequel on peut jouer pour accentuer une caractéristique de la pièce ou, à l’inverse, atténuer un défaut.
Tête de lit tasseaux verticaux
En jouant avec les lignes verticales, vous pouvez ainsi donner un sentiment de hauteur à une chambre étriquée.
Chez Decoon, nous proposons différents modèles de panneaux muraux en fonction du style que vous souhaitez donner à votre tête de lit tasseau DIY.
Le panneau décoratif tête de lit de hauteur 1,20 m est une petite révolution ! Grâce à sa hauteur étudiée, il vous simplifie la tâche. Sans découpe, vous créez facilement une tête de lit bois verticale.
Vous réalisez ainsi un habillage mural à la finition impeccable !
Cerise sur le gâteau ? Sa largeur est de 30 cm. Vous pouvez ainsi ajuster la largeur de la tête de lit en fonction de la largeur de votre sommier. Gérez ensuite le débordement de part et d’autre selon le mobilier que vous souhaitez installer.
Vous préférez une tête de lit toute hauteur ? Dans ce cas, le panneau de hauteur 2,50 m est fait pour vous. Il vous permet la réalisation d’un mur tasseau bois derrière le lit pour un effet cathédrale garanti ! Ses lignes verticales font paraître la chambre plus haute. Si le mur du lit est très large, il semblera plus étroit.
Sa hauteur est conçue pour couvrir un mur du sol au plafond. Il ne vous reste qu’à déterminer la largeur.
Tête de lit tasseaux horizontaux
Les lignes horizontales des tasseaux de bois apporteront une perception totalement différente à votre décoration intérieure. Elles amènent le regard au niveau du sol et créent un sentiment d’intimité.
A l’inverse des tasseaux verticaux, les lames bois horizontales sont idéales pour élargir une pièce.
Il suffit d’incliner à 90° nos panneaux tasseaux bois de 2,50 m pour créer votre tête de lit horizontale en tasseaux. Posé sans découpe, vous réalisez ainsi une tête de lit aux dimensions généreuses. 4 panneaux vous permettent ainsi d’atteindre une hauteur de 1,20 m.
Tête de lit en tasseaux : motifs contemporains
En décoration intérieure, il n’y a pas de limite. Excepté peut-être notre imagination. Mais c’était sans compter sur la créativité des équipes de Decoon !
Avec les plaques tasseaux bois de 30 x 30 cm et 30 x 60 cm, nous ouvrons de nouvelles perspectives. Pourquoi choisir entre tasseaux verticaux et tasseaux horizontaux quand on peut faire les 2 ?
En jouant sur l’inclinaison des panneaux et le mixage des dimensions, les combinaisons sont infinies et votre tête de lit en bois clair devient une véritable œuvre contemporaine ! En jouant sur l’inclinaison des panneaux et le mixage des dimensions, les combinaisons sont infinies et votre tête de lit en bois clair devient une véritable œuvre contemporaine !Surprenant non ? Voici différents types de calepinages qui vous ouvriront le champ des possibles. A vous de jouer !
2| Les avantages du panneau mural tête de lit tasseau
Vous êtes vous déjà lancé dans la fabrication maison d’une décoration murale en tasseaux de bois. Quelle partie de plaisir ! Ou pas…
Chez Decoon, on aime les choses bien faites et, qui plus est, prendre du plaisir en les réalisant. C’est pourquoi nous adorons le panneau tête de lit en tasseaux.
Pose facile
Contrairement aux baguettes de bois, le panneau offre une simplicité de pose déconcertante. Fini les projets abandonnés par manque d’envie ou de compétence. Vous pouvez ainsi installer ces panneaux décoratifs par simple collage ou en les vissant (à même le mur ou sur une structure en liteaux).
La pose est également beaucoup (beaucoup !) plus rapide. La fixation s’effectue panneau par panneau et non à la lamelle.
Finition impeccable
Contrairement à des tasseaux en bois massif, les panneaux tasseaux bois sont réalisés avec des lattes de MDF revêtus d’un placage en chêne véritable. Cela assure une régularité des tasseaux et une finition soignée.
L’assemblage des tasseaux sur la feutrine présente un écartement optimal et régulier du claire voie valorisé par le contraste entre le fond noir et le bois clair.
La fixation des tasseaux au mur est enfin invisible ! Soit la feutrine est collée à même le mur, soit elle est vissée. Dans ce cas, l’utilisation de vis noire les rend imperceptibles une fois le panneau bois fixé.
Qualités acoustiques
La conception des panneaux tasseaux bois sont un véritable atout pour améliorer l’acoustique d’une pièce.
Les lattes de bois fixées sur la feutrine créent un revêtement qui présente des propriétés intéressantes. En effet, le relief limite la propagation du son dans la pièce en cassant le phénomène de réverbération des ondes sonores sur les murs.
Couplés à une isolation de laine de roche, les panneaux tasseaux contribuent également à une meilleure isolation phonique.
3| Matériel pour faire une tête de lit tasseaux DIY
Pour créer votre tête de lit DIY, vous aurez besoin du matériel suivant :
Les matériaux
7 panneaux en tasseaux de bois H.120 cm
2 cartouches de colle polymère
Les Outils
1 crayon
1 niveau à bulle
1 pistolet à cartouche
1 cutter
Les étapes de pose
Avant de vous lancer, déterminez la largeur de votre tête de lit.
Pour ce faire, mesurez la largeur de votre sommier et ajoutez la largeur souhaitée de part et d’autre.
Par exemple, pour un matelas de 1,60 m de largeur, nous avons choisi de poser 7 panneaux de largeur 30 cm, soit une largeur totale de 2,10 m.
ÉTAPE 1
Repérez le centre de la tête de lit et tracez au mur un repère vertical à l’aide du crayon et du niveau à bulle.
ÉTAPE 2
Retournez le panneau et déposez plusieurs cordons de colle.
ÉTAPE 3
Collez ensuite le panneau tasseau en suivant le repère tracé au mur et vérifiez l’aplomb.
ÉTAPE 4
Répétez l’opération et vous obtenez une magnifique tête de lit en tasseaux verticaux !